Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI réduit encore ses prévisions pour l'économie mondiale
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 15:30

LE FMI RÉDUIT ENCORE SES PRÉVISIONS POUR L'ÉCONOMIE MONDIALE

LE FMI RÉDUIT ENCORE SES PRÉVISIONS POUR L'ÉCONOMIE MONDIALE

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau revu à la baisse ses prévisions économiques mondiales pour 2020 et 2021 mercredi, en soulignant le caractère inédit de la crise du coronavirus et les incertitudes qui entourent toujours la reprise.

Il s'attend désormais à une chute de 4,9% de l'activité économique globale cette année, alors qu'il l'estimait en avril à 3,0% seulement. Et pour 2021, il a abaissé sa prévision de croissance mondiale à 5,4% contre 5,8% attendu au printemps.

Ainsi, malgré la reprise attendue, le PIB mondial 2021 devrait être inférieur d'environ 6,5% au niveau prévu en janvier dernier, avant que n'éclate la pandémie.

"La pandémie de Covid-19 a eu sur l'activité du premier semestre 2020 un impact plus négatif qu'anticipé et la reprise devrait être plus graduelle que prévu auparavant", explique l'organisation internationale dans ses nouvelles perspectives économiques mondiales.

Le FMI souligne que ses prévisions restent exposées à un "degré d'incertitude supérieur à la normale" et juge que "l'ampleur du rebond récent du sentiment sur les marchés financiers semble déconnectée de l'évolution des perspectives économiques sous-jacentes".

Détaillant les différents scénarios envisagés, il explique qu'une deuxième vague de la pandémie début 2021 pourrait faire chuter la croissance mondiale à 0,5% seulement l'année prochaine alors qu'à l'inverse, une meilleure maîtrise de la propagation du virus d'ici la fin de cette année pourrait limiter la contraction du PIB mondial à 4,4% et doper la croissance 2021 de trois points de pourcentage.

"Le développement d'un vaccin sûr et efficace pourrait soutenir le sentiment général et accroître la croissance en 2021, même si la production de vaccins n'augmente pas suffisamment vite pour assurer une immunité collective d'ici la fin 2021", ajoute le FMI.

(David Lawder, version française Marc Angrand)

2 commentaires

  • 24 juin 16:23

    "A l'instar des précédentes projections, il existe un degré d'incertitude plus élevé que d'habitude autour de cette prévision. "!!! Non il y a toujours le même degré d'incertitude qui se situe à environ 50% de la valeur indiquée et de toute façons ce chiffre sera changé au plus tard pour fin juillet avec un chiffre qui sera différent d'au moins 30% des chiffres donnés aujourd'hui!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 13:36 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, American Eagle Outfitters, groupes technologiques, Aurora Innovation/Uber, Merck, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Abivax fait le point sur les développements en cours
    information fournie par Boursorama 14.05.2025 12:28 

    Dans ce numéro de l'Actu Bourse, Marc de Garidel, Directeur général d'Abivax revient sur annoncé fin avril la fin du recrutement des patients dans le cadre de ses essais de phase 3 ABTECT avec Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH). ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Eiffage avec un objectif de cours relevé de 102 à 117 euros après que la société a publié hier soir un chiffre d'affaires de 5618 ME au 1er trimestre, en hausse de 5.2% en lfl et 8.3% en réel ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.