Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI réduit encore ses prévisions pour l'économie mondiale
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 15:30

LE FMI RÉDUIT ENCORE SES PRÉVISIONS POUR L'ÉCONOMIE MONDIALE

LE FMI RÉDUIT ENCORE SES PRÉVISIONS POUR L'ÉCONOMIE MONDIALE

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau revu à la baisse ses prévisions économiques mondiales pour 2020 et 2021 mercredi, en soulignant le caractère inédit de la crise du coronavirus et les incertitudes qui entourent toujours la reprise.

Il s'attend désormais à une chute de 4,9% de l'activité économique globale cette année, alors qu'il l'estimait en avril à 3,0% seulement. Et pour 2021, il a abaissé sa prévision de croissance mondiale à 5,4% contre 5,8% attendu au printemps.

Ainsi, malgré la reprise attendue, le PIB mondial 2021 devrait être inférieur d'environ 6,5% au niveau prévu en janvier dernier, avant que n'éclate la pandémie.

"La pandémie de Covid-19 a eu sur l'activité du premier semestre 2020 un impact plus négatif qu'anticipé et la reprise devrait être plus graduelle que prévu auparavant", explique l'organisation internationale dans ses nouvelles perspectives économiques mondiales.

Le FMI souligne que ses prévisions restent exposées à un "degré d'incertitude supérieur à la normale" et juge que "l'ampleur du rebond récent du sentiment sur les marchés financiers semble déconnectée de l'évolution des perspectives économiques sous-jacentes".

Détaillant les différents scénarios envisagés, il explique qu'une deuxième vague de la pandémie début 2021 pourrait faire chuter la croissance mondiale à 0,5% seulement l'année prochaine alors qu'à l'inverse, une meilleure maîtrise de la propagation du virus d'ici la fin de cette année pourrait limiter la contraction du PIB mondial à 4,4% et doper la croissance 2021 de trois points de pourcentage.

"Le développement d'un vaccin sûr et efficace pourrait soutenir le sentiment général et accroître la croissance en 2021, même si la production de vaccins n'augmente pas suffisamment vite pour assurer une immunité collective d'ici la fin 2021", ajoute le FMI.

(David Lawder, version française Marc Angrand)

2 commentaires

  • 24 juin 16:23

    "A l'instar des précédentes projections, il existe un degré d'incertitude plus élevé que d'habitude autour de cette prévision. "!!! Non il y a toujours le même degré d'incertitude qui se situe à environ 50% de la valeur indiquée et de toute façons ce chiffre sera changé au plus tard pour fin juillet avec un chiffre qui sera différent d'au moins 30% des chiffres donnés aujourd'hui!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...